À propos

Les portes Racine Carrée démystifiées!

Qu’est-ce que le lamelé-croisé?

Les portes Racine Carrée sont entièrement composées de bois lamelé-croisé ou “cross-laminated timber” (C.L.T.). Il sagit de panneaux pleins faits, dans notre cas, de trois couches d’épicéa dont le sens du grain est alterné d’une couche à l’autre les rendant très stables à l’humidité et avec d’excellentes qualités accoustiques. Le C.L.T. est largement utilisé pour les éléments porteurs et structurels des nouveaux bâtiments européens.


La finition

La qualité de la finition (grade A/A) est la meilleure possible pour ce type de produit. Le grade est mesuré à l’aide de scanners qui calculent la quantité et la grosseur des noeuds dans le bois. À notre atelier situé à Saint-Hubert, nous humidifions la surface du bois afin de faire lever le grain pour ensuite la sabler entièrement, motifs inclus. Les portes sont donc prêtes à être vernies, teintes ou peinturées. Nous recommandons néanmoins un léger sablage entre les couches avec du papier de grain 220.


Les options

Les portes sont disponibles dans les formats de 24, 26, 28, 30, 32, 34 ou 36“ pour une hauteur de 80 ou 84” et une épaisseur de 1 3/8“. Tout autre format est possible (sauf sur l’épaisseur) mais doit être évalué par soumission. Pour nos portes de 80” de haut, le grain du bois est horizontal par défaut ou vertical avec un supplément de prix. Pour toute commande de plus de 80“, seulement le grain vertical est disponible. Quant aux motifs, nous sommes en mesure de réaliser n’importe quel style ou de modifier nos modèles existants sur commande spéciale. Nous offrons la possibilité d’acheter nos produits pré-aprêtés (”primer”) et ou pré-encadrés, ce qui inclus les pentures, le trou de poignée et le préassemblage.

Avantage concurrentiel

Les portes Racine Carrée ont une méthode de fabrication exclusive et efficace ce qui permet une flexibilité infinie quant aux styles possibles tout en offrant un excellent rapport qualité-prix. Elles sont conçues au Québec avec une matière responsable facilement renouvelable. La colle pour joindre le bois lamelé-croisé ne contient pas de solvant. Les émissions de composés organiques volatiles (C.O.V.) autres que la résine naturellement contenue dans les conifères sont donc pratiquement inexistantes.